• Dimanche 25/01 nous avons participé au Challenge de Breuillet. Villeparisis, Longjumeau, St Germain, Thomery, Avon, Livry-Gargan ont répondu à l'invitation. Sur une surface peu glissante nos jeunes talents ont pu s'exprimer. Villeparisis est venu en nombre et 1 engagée sur 2 en catégorie mini-fille est villeparisienne.

    A noter la première compétition de :

    Manon DEVOYON / Super-mini fille
    Eve ULRICH-PEREZ / Super-mini fille
    Cannelle ULRICH-PEREZ / Super-mini-fille
    Gabrielle BRARD / Mini-Fille
    Elisa CEGLIE / Mini-fille
    Lylia BEKHTI / Mini-fille
    Marko RODRIGUES / Mini-garçon
    Lucile GRISONI / poussine 1
    Marine DEVOYON / poussine 2
    Mathieu GOURDIN / poussin  1

    Tous ces jeunes ont donc goûté à la compétition. Beaucoup d'entre eux étaient déçus de ne pas encore avoir de médaille et de ne pas monter sur le podium, mais ils ont été enchantés de jouer dans la cour des plus "grands". Voici donc les résultats de tout ce petit monde.

    Manon DEVOYON / Super-mini fille : 4 ème. Au pied du podium.

    Eve ULRICH-PEREZ / Super-mini fille : 5 ème

    Cannelle ULRICH-PEREZ / Super-mini-fille : 6 ème

    Gabrielle BRARD / Mini-Fille (11 engagées) : 8ème

    Elisa CEGLIE / Mini-fille (11 engagées)  : 9ème

    Lylia BEKHTI / Mini-fille  (11 engagées) : 10ème

    Camille NOURY / Mini-fille (11 engagées) : 3ème. Camille renoue avec le podium. Elle était ravie et nous aussi.

    Laureen NGUESSAN / Mini-fille (11 engagées) : 2ème. Laureen est très combative et n'a qu'une adversaire à sa mesure. Ce qui donne des courses très accrochées, déjà dans cette catégorie.

    Laure COJON / Mini-fille (11 engagées) : 7ème. Laure manque encore de confiance en elle. Elle est très physique, mais doit encore travailler ses départs et être plus accrocheuse pour gagner encore des places au classement. Il faut y croire Laure !

    Marko RODRIGUES / Mini-garçon (13 engagés) : 11ème.

    Lucile GRISONI / poussine 1 (11 engagées) : 9ème en fond et 8ème en vitesse. Bonne prestation de Lucile pour sa 1ère compétition. Il faut s'accrocher et bien travailler aux entrainements pour gagner des places au classement.

    Marine DEVOYON / poussine 2 (11 engagées) : 11ème en fond et 7ème en vitesse. Bonne prestation de Marine en vitesse. Stable sur ses patins, elle doit gagner en technique. Elle doit également travailler le fond.

    Valentin FORTIER / poussin 2 (17 engagés) : 11ème en fond et 7ème en vitesse. Valentin - alias "chochote" - rate de très peu la grande finale du fond. Il remporte donc logiquement sa finale de classement. Valentin doit encore apprendre à s'économiser et à canaliser son tempérament enthousiaste. Il doit également encore gagner en technique de glisse pour pouvoir accrocher la tête de course.

    Mathieu GOURDIN / poussin 1 (17 engagés) : 17ème en fond et 16ème en fond. Mathieu découvre la compétition et finit ses courses avec le sourire.

    Damien NOURY / poussin 1 (17 engagés) : 3ème en fond et 11ème en vitesse. Pas de chance pour Damien sur le fond. Déclassé sur le 1er fond pour faute, il touche un plot sur le 2ème. Il est bien évident que 11ème en vitesse n'est pas son classement habituel.

    Laura NOURY / benjamine 2 (10 engagées) : 2ème en fond et 1ère en vitesse. Laura est sur une bonne progression. Après un petit passage à vide, Laura s'est reprise et travaille ses courses avec sérieux et d'avantage de combativité.

    Lucie NOURY / benjamine 2 (10 engagées) : 4ème en fond et 3ème en vitesse. Lucie progresse toujours. Elle est plus accrocheuse et a beaucoup gagné en maturité. Les résultats sont donc logiquement là.

    Melissa FORTIER / benjamine 2 (10 engagées) : 7ème en fond et 4ème en vitesse. La vitesse est incontestablement la matière préférée de Melissa... pour l'instant. Melissa doit encore travailler le fond pour pouvoir se porter en tête. Elle tente de s'accrocher mais finit par craquer devant le rythme imposé par les leaders. Elle a encore beaucoup de marge de progression.

    Marine NOURY / benjamine 1 (10 engagées) : 5ème en fond et 8ème en vitesse. Marine est à nouveau en progression. C'est toujours difficile en vitesse où elle manque de physique par rapport à ses ainées, mais en fond elle tente sa chance et se bat d'avantage.

    Thomas CIVALLERO / benjamin 1 (10 engagés) : 3ème en fond et 4ème en vitesse. Thomas est toujours à la lutte avec les 3 "costauds" 2ème année. Il va chercher dans ses ressources physiques pour pouvoir rivaliser avec eux et parvient à se hisser sur la 3ème marche du podium en fond. Il est de toutes les grandes finales.

    7 podiums pour Villeparisis sur 20 coureurs. La marge de progression est énorme...

     A noter pour finir qu'il faudra équiper tous les mordus de compétition de patins de vitesse pour pouvoir avoir des résultats au fil du temps...

    Remarque de la coachette : Y a du boulot !!! (on s'en serait douté la connaissant...) 

    Prochain challenge : a priori celui de Villeparisis le 15 mars 2009

     


    votre commentaire
  • Comme convenu nous avons fait le déplacement à St Jean de La Ruelle ce week-end pour le 1er grand rendez vous de l'année 2009 chez les Poussins-Benjamins-Minimes (PBM). Il s'agissait de la 1ère qualificative en vue des Championnats Espoirs Indoor 2009 qui se dérouleront à Dinan début mars prochain. L'exercice est périlleux parce qu'il faut à la fois assurer sa qualification tout en prenant des risques pour atteindre les grandes finales.

    Le Club de St Jean avait mis le paquet ce week-end et nous avons été reçus dans un gymnase flambant neuf, spacieux, une surface idéale pour les patineurs, bien chauffé (par rapport à la Halle de la Glisse de Lille où nous serons en février). Nous tenons à les féliciter pour leur organisation, leur disponibilité et leur créativité. Des espaces fléchés avaient été créés pour chaque Club. Les intermèdes étaient remplis par des démonstrations de patinage artistique, permettant ainsi de rappeler qu'il y a d'autres disciplines dans le patinage et que c'est une grande famille. Les finalistes de chaque catégorie - quelque peu décontenancés au début, puis amusés, voire intimidés - rentraient en piste sous la lumière des projecteurs avec une musique de circonstance. Et enfin, un speaker rompu à l'exercice et c'était parti pour un bon week-end de compétition avec les VIP de la région Centre-IDF-Nord. Un coach content (il faut le dire et elle l'a dit !) en la personne d'Hélène et donc un très bon week-end pour Villeparisis. Tous les coureurs villeparisiens se sont investis sérieusement et ont pris la mesure de l'enjeu : la qualif' !

    Régles de qualification :

     

      POUSSINS BENJAMINES BENJAMINS MINIMES GARCONS
    VITESSE  10      8  7    9
    FOND  10      8  7  10

     Damien (poussin 1) : 3ème en vitesse et en fond/20 engagés. Damien a montré une fois de plus qu'il est solide mentalement et physiquement, opportuniste et qu'il n'a aucun complexe. Une bonne glisse, de bons appuis et c'est passé comme une lettre à la poste. Il a donc rempli son contrat sans aucun soucis.

    Valentin (poussin 2) : 17ème en vitesse et 18ème en fond/20 engagés. Valentin participait ce week-end à sa 1ère grosse compétition. Rappelons qu'il a commencé le patin il y a 4 mois. Il a montré de l'application et de la hargne. Il est passé à peu de chose de la grande finale de fond.

    Thomas (benjamin 1) : 3ème en vitesse et 6ème en fond/18 engagés. Grosse migraine pour Thomas ce week-end. Il a néanmoins pu défendre ses chances, même s'il a encore du travail à faire notamment en fond qui pourtant est sa matière de prédilection. Manque d'opportunisme. Thomas n'ose pas et subit trop. Il doit apprendre à animer ses courses. Encore trop "gentil" au départ, au regard des garçons - même 2ème année - qui sont devant lui, il aurait pu prétendre à la 5ème place, voire la 4ème.

    Marine (benjamine 1) : 15ème en vitesse et 14ème en fond/22 engagées. Marine est en crise de confiance en elle. Elle a fait une finale de classement fond de toute beauté en montrant un patinage remarquable, de la vitesse et du physique... mais elle était seule en tête. Elle doit gagner en confiance et s'imposer d'avantage dans les courses.

    Laura (benjamine 2) : 3ème en vitesse et 4ème en fond/22 engagées. Bon week end de Laura. Appliquée, sérieuse, Laura semble être à nouveau sur une bonne dynamique et prendre plaisir à courir. Elle écoute les conseils qui lui sont donnés et réintègre sa place parmi les leaders de la région.

    Lucie (benjamine 2) : 10ème en vitesse et 6ème en fond/22 engagées. Lucie fait beaucoup de progrès. Mème si elle ne peut pas encore rivaliser avec les meilleures en vitesse sur ce type de compétition, elle est présente en fond et reprend du terrain sur la tête de course. Elle a vraiment passé un cap. Qualifiée en fond pour le moment, elle doit continuer à se battre en vitesse parce qu'à Lille elle peut encore se qualifier en gagnant deux places au général.

    Melissa (benjamine 2) : 5ème en vitesse et 11ème en fond/22 engagées. Melissa a participé aux deux grandes finales : vitesse et fond. Après 4 mois de patin, elle compte déjà parmi les meilleures de la région en vitesse et c'est remarquable. Melissa est très physique et combattive. Elle manque encore de technique et de fond, mais c'est normal. Elle peut encore ce qualifier en fond à Lille, mais il faudra se battre pour y arriver.

    Lucas (minime 2) : 5ème en vitesse et 6ème en fond/12 engagés. Catégorie très relevée qui a animé ce week end. Avec un leader intouchable, les outsiders en ont décousu avec des bousculades viriles, à la limite de la régularité parfois, mais pour le plus grand plaisir des spectateurs. Lucas a défendu ses chances et a rempli son contrat.

    Pour ce qui concerne les supporters, porte-bouteilles, cuisiniers, masseurs (des épaules et de la tête), infirmières (pansements, advil, efferalgan...), la photographe, la presse écrite, la coachette, qui entourent toutes ces petites merveilles qui ont couru ce week end, ceux-ci sont rentrés fourbus et sans voix ! Merci d'avoir une pensée pour eux...

    Ce week-end nous seront à Breuillet. 2ème sélective le 14 février sur une demie journée à Lille.


    votre commentaire
  • Hier avait lieu le dernier challenge de l'année. Nous étions donc à Longjumeau avec l'équipe des espoirs. Gymnase peu glissant. Les Clubs de Breuillet, Livry-Gargan, Villeparisis, Thomery, Bretigny, Tournan en Brie, et Avon avaient fait le déplacement. Autant dire qu'il y avait un peu moins de monde qu'à l'accoutumée. Nos jeunes recrues ont fait mieux que de la figuration et comme l'a justement fait remarquer Hélène, 5 podiums pour 10 coureurs, donc une bonne moyenne. Longjumeau a récompensé les coureurs en cumulant le fond et la vitesse.

    Laureen (mini-fille) - 9 participantes : 2ème. Laureen continue sur sa lancée et malgré peu d'entrainements ces temps-ci pour cause de maladie, elle confirme le bien qu'on pense d'elle.

    Laure (mini-fille) - 9 participantes : Laure a besoin de motivation. Elle est capable de montrer de la puissance mais doit se convaincre qu'elle peut être dans les premières. Elle doit aussi travailler les départs (elle reste souvent scotchée sur la ligne).

    Camille (mini-fille) - 9 participantes : 3ème. Camille est en confiance et prouve que sa technique peut lui permettre de remonter sur les deux leaders.

    Damien (poussin) - 16 participants : 1er au général. Damien a pu saisir sa chance avec la chute du leader. Une arrivée au sprint sur la ligne lui permet de prendre la 1ère place.

    Valentin (poussin) - 16 participants : 9ème en vitesse et 12ème en fond.

    Thomas (benjamin) - 8 participants : 2ème au général. Le 2ème fond était une nouveauté pour nos benjamin(e)s : une course à points. Malgré des problèmes de placement ou un manque d'opportunisme, Thomas arrive encore à chiper une place sur le podium... la 2ème.

    Marine (benjamine) - 11 participantes : 8ème en vitesse et 9ème en fond

    Laura (benjamine) - 11 participantes : 3ème au général. Laura montre de meilleures choses, même s'il manquait la patineuse de ST Pierre. Elle doit continuer sur sa lancée, mais surtout se montrer plus combative pour remonter sur les leaders.

    Lucie (benjamine) - 11 participantes : 6ème en vitesse et 7ème en fond (Chute sur le 1er). Lucie tente des choses. Elle est puissante et en confiance. Elle doit maintenant gagner en combativité. Elle aurait pu repartir après sa chute...

    Melissa (benjamine) - 11 participantes : 5ème en vitesse et 8ème en fond. Melissa est toujours là. Elle manque encore de technique et de fond, mais l'envie est là et c'est le principal.

     

     

     

     

     

    Prochain déplacement : bah on sait pas... Peut être à St Jean de la Ruelle à la fin de la semaine (samedi) pour un meeting indoor. Ou pour une PBM sur le week-end... C'est un peu le cafouillage en IDF... Sinon repos pour les fêtes de noël et à l'année prochaine !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous étions hier à Livry-Gargan pour un challenge indoor. Nous avons eu la surprise d'accueillir encore un nouveau Club, le Club de Trellou (02) à qui nous souhaitons la bienvenue.

    Donc aujourd'hui, grâce au redécoupage des régions (nous faisons partie de la région Centre-IDF-Nord), les challenges accueillent Breuillet (91), St Germain en Laye (78), Villeparisis (77), Livry-Gargan (93), Montreuil (93), Nanterre (92), Trellou (02), St Pierre les Elbeuf (76), Longjumeau (91), Avon (77), Thomery (77), Bretigny (91), et parfois Draveil (91), et ressemblent à de mini-PBM. Néanmoins, la différence se fait sentir entre le niveau des patineurs aguerris par rapport aux patineurs qui arrivent, mais celles-ci s'estomperont au fil des mois.

    Pour ce qui nous concerne, challenge moyen sur la surface très glissante de Livry :

    Camille (mini-fille 2) : 2ème/5. Podium

    Laure (mini-fille 1) : 3ème/5. Podium

    Damien (poussin 1) : 6ème en vitesse et 5ème en fond/21.

    Valentin (poussin 2) : 7ème en vitesse et 12ème en fond/21.

    Thomas (benjamin 1) : 3ème en vitesse et 2ème en fond/13. Podium vitesse et fond

    Marine (benjamine 1) : 9ème en vitesse et 8ème en fond/13.

    Lucie (benjamine 2) : 7ème en vitesse et 9ème en fond/13

    Laura (benjamine 2) : 5ème en vitesse et 4ème en fond/13.

    Melissa (benjamine 2) : 3ème en vitesse et 6ème en fond/13. Podium vitesse

    Les bonnes surprises nous viennent de Melissa et Valentin dont les progrès sont impressionnants. Et pourtant la technique leur fait encore défaut... Melissa se paye même le luxe de son premier podium en vitesse. Valentin lui a fort à faire avec un niveau poussin très élevé et grimpe dans le classement à chaque challenge. Deux bonnes recrues pour le Club et un bon investissement de leurs parents qui mérite également d'être salué. Auraient ils déjà "chopé" le virus ?


    votre commentaire
  • Hier nous étions donc à Bretigny pour le 3ème Challenge Indoor de la saison 2009. Après un samedi soir un peu "difficile", nos petits ont tenu à répondre présents : on les croirait presque mordus de roller... Tout le monde a donc répondu à l'appel. Leurs résultats du plus jeune au plus âgé :

    Laureen (mini-fille 1ère année) - 8 participantes : Laureen prend la 2ème place au général. Une fois n'est pas coutume, Laureen a rencontré une "adversaire" à sa mesure et a dû lutter pour la 1ère place. Si elle remporte le 1er fond, elle doit céder sa place habituelle sur le 2ème. Peut-être est ce dû à un manque d'entrainement... A confirmer à Livry le 23/11. Mais Laureen est une battante et elle saura sans aucun doute relever le défi pour reprendre la tête.

    Laure (mini-fille 1ère année) - 8 participantes : 5ème au général, Laure a encore quelques difficultés à suivre le rythme imposé par la tête de course et fonctionne beaucoup aux encouragements extérieurs. Laure doit montrer plus de hargne car elle a le potentiel physique pour faire des progrès rapides.

    Camille (mini-fille 2ème année) - 8 participantes : 6ème au général, la fatigue s'est peut être fait sentir chez Camille et elle a encore quelques difficultés à suivre le rythme imposé par la tête de course. De plus, la surface de Bretigny est une surface "grattante", peu glissante et comme pour Laure, Camille doit montrer plus de hargne car elle a le potentiel technique pour faire des progrès rapides.

    Damien (poussin 1ère année) - 17 participants : 4ème en vitesse et 2ème en fond. Chez les poussins, beaucoup d'inscrits cette année encore et un très bon niveau. Les places sont donc très durement gagnées. Damien bénéficie d'une bonne technique et de bons atouts physiques. Il continue donc à jouer les trouble-fêtes en tête du classement.

    Valentin (poussin 2ème année) - 17 participants : 15ème en vitesse et 15ème en fond. 2ème course seulement pour Valentin. Il a déjà une bonne glisse et un bon potentiel physique. Il ne doit surtout pas se décourager car il va très certainement gagner des places rapidement au classement général, dès lors que ses trajectoires en sortie de virage seront plus contrôlées. La technique lui fait encore défaut, mais c'est normal. Il ne peut encore maîtriser sa vitesse et canaliser sa volonté de bien faire. Une très bonne recrue...

    Thomas (benjamin 1ère année) - 12 participants : 2ème en vitesse et 2ème en fond. Réflexion de Thomas : j'en ai marre d'être 2ème ! Enfin... Très belle prestation de Thomas. Malgré un plot, il parvient à se hisser en finale vitesse (à 5) et prend la 2ème place. En fond, il remporte même à la surprise générale, le 1er fond, et prend la 2ème place sur le 2ème fond (à élimination). Une surface pour Thomas, où il peut s'exprimer. De bonnes trajectoires, de bons dépassements à la corde, Thomas s'impose et a enfin compris que tout le monde peut être battu.. De bon augure pour la suite...

    Marine (benjamine 1ère année) - 12 participantes : 8ème en vitesse et 8ème en fond. Marine est trop juste physiquement, malgré une très bonne technique. Elle doit être plus fléchie sur ses appuis en position d'attaque et doit montrer plus de volonté si elle veut rivaliser avec les leaders. Ce n'est pas une fatalité  Marine ! Le physique n'excuse pas tout... Marine doit se battre davantage si elle veut gagner encore des places...

    Melissa (benjamine 2ème année) - 12 participantes : 9ème en vitesse et 10ème en fond. 2ème compétition également pour Melissa qui vient de chausser des patins de vitesse. Melissa a une bonne glisse et de bonnes trajectoires. Elle doit cependant apprendre à fléchir davantage et elle gagnera de la vitesse. Il  ne faut pas se décourager car les progrès seront rapides chez Melissa. Il faut encore acquérir de la technique pour pouvoir grapiller des places au général.

    Laura (benjamine 2ème année) - 12 participantes : 4ème en vitesse et 4ème en fond. Les places sont chères avec notamment la compétitrice de St Pierre les Elbeufs qui prend la tête des opérations. 4 compétitrices potentielles chez les benjamines pour le podium. Laura doit donc se battre davantage pour y arriver. Peut être un peu de démotivation, mais il faut se reprendre Laura car tu as toutes tes chances et ne pas te contenter de 4èmes places. L'une des meilleures techniques de l'équipe et un bon physique doivent te permettre - voire t'obliger (par rapport à d'autres compétiteurs) - à montrer plus de combativité. On voudrait pousser Laura tellement elle montre de nonchalance en compétition... Vraiment dommage car tout le monde croit en toi... sauf toi.

    Lucie (benjamine 2ème année) - 12 participantes : 5ème en vitesse et 9ème en fond. Lucie est nettement meilleure en vitesse qui est sa matière de prédilection, malgré des départs moyens ! Lucie a quand même passé un cap et on sent qu'elle s'amuse vraiment. Elle est présente et garde le cap à son niveau.

    Lucas (Minime 2ème année) - 9 participants : 3ème en vitesse et 4ème en fond. Que dire de Lucas sinon qu'il est toujours là également en tête de course. Il est technique, véloce et combatif.

    Globalement de bons résultats chez les garçons qui montrent toujours autant de hargne et de volonté. Les filles doivent prendre exemple sur eux et se dire qu'un manque de physique se travaille autant que la technique et n'est pas une fatalité, mais il faut travailler également aux entraînements pour que les compétitions soient plus "faciles".

    http://photos.roller-skating.fr/photos/IDFBretigny200811/index6.html

    Prochain challenge à Livry le 23 novembre... Surface glissante


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique