• INTERVIEW DE YANN GUYADER AU CLUB DE VILLEPARISIS

    YANN GUYADER - ELITE, multiple Champion du Monde français - a répondu aux questions d'Angèle Grandgirard, journaliste d'un jour. Nous le remercions pour le moment qu'il a bien voulu nous accorder. Nul doute que ses réponses seront lues et relues par les plus jeunes qui ont déjà eu le plaisir de le voir évoluer la saison passée aux 3 Pistes.

    Palmarès : Champion du Monde de la course à points sur route 2007, Champion du Monde de la course à points sur piste 2008, vainqueur de la World Inline Cup 2008, vainqueur de la Swiss Inline Cup et de la French Inline Cup 2008, vainqueur des 3 Pistes 2008.

    Angèle Grandgirard (Présidente du Club de Villeparisis) : La saison vient de se terminer et le bilan très positif pour toi (champion du monde, numéro 1 mondial sur les marathons…) ; quels sont maintenant tes objectifs pour les saisons prochaines ?

    Yann Guyader (Champion du Monde en titre) : L'objectif premier de la saison à venir sera de gagner la seule course que je n'ai encore jamais gagnée, à savoir le Marathon des Championnats du Monde. Ce ne sera pas chose facile, mais je ferai tout pour y arriver. Pour le reste, faire aussi bien que cette année serait idéal même si je sais que cela devrait tout de même être très compliqué.

    AG : On ne peut que constater une montée en puissance de tes résultats ces dernières années, quels ont été les facteurs, selon toi, qui t’ont permis d’atteindre un tel niveau ? où as-tu trouvé ta motivation ?

    YG : Le facteur premier, d'ailleurs le dénominateur commun de chaque patineur de haut niveau, c'est l'entraînement. C'est la base de la réussite, la chose sans laquelle on ne peut réussir. Après viennent s'ajouter à cela des opportunités en course, un soupçon de chance et surtout de l'opportunisme. Ma motivation a toujours été la même à savoir que chaque objectif n'était qu'une étape, il ne fallait donc jamais se satisfaire de ce qui venait d'être glané, et toujours vouloir passer à l'étape suivante...mais il est vrai maintenant que j'arrive en bout de cycle et que trouver de nouveaux objectifs ne sera pas chose facile. Il ne faut pour autant jamais oublier que même si l'on gagne souvent seul, ceux qui nous entourent sont aussi un facteur important de la réussite: les partenaires d'entraînements, kinés, les équipiers en marathon et autres.

    AG : Nous sommes en période hivernale, il y a peu de compétitions pour les élites et le temps ne permet pas toujours de s’entraîner comme on le souhaite ; comment te prépares-tu pendant cette période ?

    YG : Sans vouloir apparaître comme prétentieux, je dirais que l'on change pas une équipe qui gagne, je garde donc globalement la même préparation qui m'a conduit vers la réussite, basée avant tout sur la liberté. Je n'ai de comptes à rendre à personne, et c'est ce qui me permet de toujours aller là où je veux. Je m'entraîne principalement avec le pôle de Nantes mais je garde beaucoup de liberté. La préparation est simple. 3 séances de courses à pieds par semaine entre 45mins et 1H15,deux séances de salle(américaines, tours lancés, tournois de vitesse), 1 à 2 séances de plyo, une séance de vélo pour récupérer et une à 2 séances de fond en roller, dont obligatoirement une sur piste: en ce moment 45 minutes. Cette préparation sera la même jusqu'a fin janvier pour ensuite être orientéE vers des exercices plus spécifiques.

    AG : Quel message souhaiterais-tu passer aux jeunes patineurs de notre club ?

    YG : Avant tout le roller doit être un divertissement. Il n'y a pas de réussite sans notion de plaisir et d'amusement, mais celui-ci doit être une seule composante de la motivation, laquelle doit être avant tout définie par le serieux à l'entrainement. Il faut donc savoir pour quoi l'on vient se donner la peine de se faire mal à l'entraînement (la base du serieux), et cette raison nous permettra de trouver du plaisir à se que l'on fait(notion de divertissement). Il ne faut toutefois pas oublier que le roller reste confidentiel et que personne ne peux prétendre y devenir riche, cela doit donc nous permettre hors de cette pression financière de laisser place avant tout au divertissement et au plaisir de pratiquer ce sport.

    Ciao

    Yann








  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :