• Nous rentrons ce soir de La Chapelle sur Erdre (région nantaise) où nos trois finalistes (Lucas, Laura & Thomas) ont essayé - vainement - de nous rapporter des podiums à ce 1er indoor France Espoirs. Thomas laisse néanmoins filer le podium d'un lancer de patin en fond. Il ne s'agit pas d'un Championnat de France au sens strict du terme car - pour des raisons obscures - les autorités de la courses ont décidé de ne plus faire participer les plus jeunes à des titres nationaux.

    Cet évènement aurait dû initialement être organisé à Bouguenais. Leur salle étant indisponible, nous avons été reçus à La Chapelle. "Piste" roulante comme notre ancien revêtement gymnase, donc praticable et assez agréable. En revanche, des gradins trop peu nombreux pour accueillir tout le public (environ 400 personnes avec les coureurs). Visibilité des courses médiocre  (le public ne pouvait se masser que d'un côté de la salle, donc autant dire que quand vous trouviez une place, il fallait la garder !). Beaucoup de stress et pas de confort. Très bruyant et un réglement qui - comme l'a annoncé le Président du CNC - devra être revu l'année prochaine avec quelques aménagements.

    Sinon, côté courses, des disqualifications (pour plots) à tour de bras, des avertissements, des faux départs, des chutes (beaucoup), du suspens, un public en délire... Bref, de la passion. Pour ce qui concerne nos trois licenciés :

    Laura (honneur aux filles) : se classe 18ème en vitesse et 25ème en fond. Laura fait 3-4-3 dans ses séries vitesses et n'atteint donc pas la grande finale. En fond elle est disqualifiée sur le 1er fond (pour plot) et se retrouve 12ème. Elle fait mieux sur le 2ème fond, elle se bat et prend la 3ème place, mais cela ne suffit malheureusement pas pour atteindre la grande finale. La finale de Laura est chahutée, notamment pour entrer dans le peloton. Laura doit montrer encore plus de hargne et prendre confiance en ses capacités

    Thomas : se classe 16ème en vitesse et 4ème en fond. Thomas fait 2-4(départ raté)-2 dans ses séries vitesse et ça ne suffit pas pour atteindre la grande finale. Sur le fond, il se classe 2ème sur ses deux fonds qualificatifs et entre en grande finale. On se prend à rêver, mais il fait - encore et encore - un départ calamiteux et part avant-dernier. Il remonte tous ses concurrents et prend la 3ème place avant le dernier virage. Le dernier virage est moins bien négocié que les précédents et le 4ème reprend la 3ème place. Beaucoup de frustration et de regrets pour Thomas qui aurait pu atteindre le podium, largement à sa portée pour prendre la 3ème, voire la 2ème place (au regard de sa remontée). Thomas doit apprendre à gérer son stress et à prendre confiance en lui.

    Lucas : 11ème en vitesse et 13ème en fond. Lucas fait 1-3-2 dans ses séries vitesse. Trop juste pour atteindre la grande finale. En fond, il montre - comme en vitesse d'ailleurs - qu'on peut compter sur lui dans les grandes occasions et il rate de peu la grande finale (disqualifié dans le 2ème fond). Lucas négocie très bien sa petite finale et s'adjuge la 1ère place. Une revanche sur le jugement litigieux qui le déclasse (pour faute sur un concurrent) et le prive de grande finale. C'était le 2ème gros week-end de Lucas (après Evergem), donc peut être un petit peu de fatigue.

    Globalement l'IDF (on va quand même attendre les résultats officiels) est la "grande perdante" de ces France Espoirs avec quelques podiums éparpillés, mais rares. Nos coureurs n'ont pas démérité (n'oublions pas que Laura et Lucas sont 1ère année) car les autres gros clubs d'IDF ne tirent pas mieux leur épingle du jeu, mais il faut que tout ce petit monde se remobilise pour un challenge à Longjumeau (le 16 mars pour Laura et Thomas) et les 3 pistes à la fin du mois (pour Thomas, Laura, Marine, Damien, Lucas, Jeremy, Pierre-Adrien, Christopher).

    Résultats complets : http://course.ffrs.asso.fr/component/option,com_docman/task,doc_download/gid,202/Itemid,35/

    Photos de toutes les catégories : http://www.rollersisters.com/galeries-photos/roller-skating/2008/20080301-pbm-france-indoor.html

    videos à suivre...


    votre commentaire