• Le départ de notre délégation Villeparisienne s'est fait vendredi 21 mars sous des trombes d'eau et même de la grêle. Rendez-vous à la gare de Villeparisis pour accéder à l'aéroport d'Orly par le RER puis l'Orlyval. Il ne fait pas beau, il fait même froid et nous tirons tous des grosses valises et des sacs à dos remplis de rollers, roues, outils, PSP et DS pour les jeunes et les moins jeunes, etc... Au bout d'une heure et demi environ, nous sommes enfin dans l'avion. Certains sont stressés, d'autres moins, mais tout le monde est content de partir pour les 3 pistes. Thomas & Damien sont volubiles et rien ne semble pouvoir les faire taire sauf... le décollage. Là ils sont collés à leur siège et on ne les entend plus que pour évacuer leur stress (quelques parties mémorables de leurs échanges : quand est ce que l'avion se remet droit ? mais il est droit ! Ah bon ? On peut éteindre ? t'inquiète j'ai prié pour que l'avion s'écrase pas ! Moi aussi !!).

    Arrivée à Pibrac : découverte de la piste. Remontage des rollers. Conditions météo médiocres (bourrasques de vent et froid). Entraînement des petits (Damien, Thomas, Marine et Laura) avec Angèle et des grands (Lucas, Christopher, Pierre-Adrien & Jerem) avec Baptiste. Nadine affute son appareil photo qui ne la quittera plus du week-end.

    Début de la compétition à PIBRAC le samedi 22/03 : Il fait mauvais et la pluie tombe par intermittence. Début du ballet des raclettes... Information importante : aux 3 Pistes il n'y a que du fond. La compétition finit par débuter par les séries des poussines (Marine). Marine réalise une belle course (ce qu'elle fera d'ailleurs bravement tout le week end). Elles sont 32 inscrites et 13 au départ de la 1ère série. Ci-dessous video des séries poussines.

    Vidéo : 3 pistes - courses poussines

    Nous avons filmé les deux séries des courses poussines qui se sont déroulées hier sur l'anneau de Pibrac en ouverture du trophée des 3 pistes. Ensuite, les épreuves ont dû être annulées pour cause de mauvais temps. Bon visionnage ! (Extrait Roller en Ligne - mars 2008)





    Malheureusement la pluie reprend tout de suite après les poussines et la compétition doit être définitivement annulée. Christopher nous quitte pour rejoindre l'Equipe de France et courir sous les couleurs nationales tout le week-end. Il vient nous faire coucou en tenue nationale. C'est vraiment la classe ! Les programmes reprendront à Valence d'Agen le lendemain.

    Dimanche 23 - Valence d'Agen : Il ne pleut plus mais le temps est glacial et venteux. On va devoir assister aux courses dans ces conditions mais on a monté la tente ce qui permet d'avoir un confort relatif. Là les compétitions reprennent vraiment et les poussins (Thomas) entrent... en piste puisqu'on s'est arrêté aux poussines la veille. Les courses se déroulent ensuite sans encombre tout au long de l'après-midi et nos représentants font mieux que de faire de la figuration. Toutefois les résultats sur piste sont mitigés tout au long de la journée (2 courses chacun : 1 le matin et 1 l'après-midi). Le soir nous assistons à la courses des Elites avec des champions du Monde qui ont fait le déplacement (Yann Guyader (Fr), Massimiliano Presti (It), Despaux (Fr)... et c'est malgré le mauvais temps un super spectacle ! De la vitesse, de la tactique, du suspens...un peu. Pour les "vieux brise-cars" ça n'a rien de surprenant. Pour les novices, ils en ont plein les mirettes ! A quand une compétition de ce type et de cette qualité à Paris ?

    Lundi 24 - Gujan Mestras : Nous découvrons la piste mais... comme il pleut, c'est sur le circuit routier que la compétition et le classement final se feront. Damien commence, puis suivent les poussines, poussins, etc... Finalement sur route mouillée nos ressortissants sont plus agiles et montrent tout leur talent et les résultats sont globalement meilleurs. Au général Damien se classe 6ème, Marine est 20ème, Laura 19ème, Thomas 5ème, Jeremy 9ème, Christopher 6ème, etc... La journée se termine encore par les Elites et là c'est encore autre chose. Un athlète se fait éjecter du peloton d'un coup d'épaule et se retrouvé propulsé dans l'herbe. Tous les coups sont permis... jusqu'au sprint final. Ensuite il faut tout réorganiser pour prendre l'avion et revenir sur Paris. Atterrissage à Orly à 22h00. Dodo à 23h00. Bien fatigués mais ça en valait la peine.

    Vidéo réalisée par Orange Sport avec la collaboration de la FFRS.

    Vidéo : course à éliminations 3 Pistes 2008

    Michel Terrien nous a concocté une vidéo de la finale élite hommes de la course à élimination qui s'est déroulée à Valence d'Agen (2ème journée des 3 pistes). Elle a été remportée par Yann Guyader. Durée : 4'14. (extrait Roller en Ligne. Réalisation Michel Terrien)







    Texte : Michel Terrien - Publié le 26/03/2008 - Lu 123 fois
    Tous les résultats complets en cliquant sur le lien ci-après (attendre quelques secondes avant le téléchargement) :

    http://www.3pistes.com/Resultats-2008-jour-apres-jour.html

    La "petite" (Certaines équipes ont beaucoup d'athlètes) équipe de Villeparisis a montré de belles qualités en alignant un athlète dans quasiment toutes les catégories et revient avec de bons résultats. Pas de podiums encore mais ça viendra. Les 3 Pistes sont également pour les plus jeunes l'occasion de se frotter pour la première fois à des athlètes étrangers (pour mémoire 503 engagés étrangers - Américains,  Espagnols, Allemands, Belges, Portugais, Italiens, Slovènes, etc...) - ont fait le déplacement contre 450 Français, de cotoyer des Champions tels que Guyader et Presti et de découvrir ce qu'est vraiment leur sport en France et dans le Monde. Toute cette communauté est présente pour la même chose et a la même passion. Que de souvenirs engrangés par ce déplacement. Grandiose ! En tout cas bravo aux organisateurs qui ont dû accueillir 1000 athlètes environ, leur staff et leurs supporters.

    Les 3 pistes vont maintenant permettre aux entraîneurs d'analyser, corriger et adapter les entraînements à dispenser à tel ou tel athlète en fonction de ses faiblesses et ses points forts (en Fond). Certains vont souffrir...

    DIAPORAMA PHOTOS USMV : http://s225.photobucket.com/albums/dd137/VERO77410/LES%203%20PISTES%202008/?albumview=slideshow

    Vidéo : interview de l'organisation des 3 Pistes

    A l'occasion du Trophée International des 3 Pistes, nous avons rencontré et interviewé Roland Broustaut, membre de l'organisation, mais également président du Comité National Course. Durée : 14'23. Rencontre... (extrait roller en ligne - mars 2008)






    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique